Histoire Vivante / Non classé

« Montjoie ! Saint Denis ! »

Je pense que vous connaissez tous cette célèbre phrase ! Justement, rendue célèbre par le film « Les Visiteurs », réalisé par Jean-Marie Poiré, sorti en 93…

« Les Visiteurs »

Bien qu’il soit bourré de fautes histo, et de faux raccords, il nous a bien fait rire ! Ce qui m’amène à l’écriture de ce nouvel article : l’Histoire Vivante ! C’est une passion depuis quelques années maintenant. Et en ce moment, je prépare, je recherche, pour créer mon costume médiéval 100% histo : Blanche de France (1253-1320) : l’une des filles de Louis IX. Ce sera mon personnage pour les visites guidées costumées d’Aigues-Mortes pour la saison 2021.

L’Histoire Vivante réunit toutes les périodes, dans toute la France, et même en Europe ! Ici, dans la région Occitanie, vous avez deux événements médiévaux majeurs à ne pas rater : la Saint Louis (aujourd’hui même, le 25 août) & la Rose d’Or à Avignon.

Affiche pour la Saint Louis Aigues-Mortes : 2019
La Reine, Marguerite de Provence aux côtés de son tendre Louis IX, dit Saint Louis

Pendant trois jours, beaucoup de médiévistes se réunissent autour de leur passion : le Moyen âge ! Tout en longeant les Remparts d’Aigues-Mortes, vous trouverez des camps reconstitués, des artisans bijoutiers (ça j’aime bien ^^ ) , des troupes, et de beaux garçons bien chevelus …

Colin, Jean, Robin, de la troupe Gamela Nostra (dont j’ai fait partie en 2015) en 1er plan. Crédit photo : Thierry De Cupère.
Casques et heaumes
Camp pendant la Rose d’Or sur l’île de la Barthelasse à Avignon

Un autre aspect que j’aime beaucoup : la cuisine ! Et là, j’ai fait la connaissance d’un chouette type : Fabian Müllers, qui lui, reconstitue la « boustifaille » comme on dit… Quand on reconstitue un aspect, que ce soit le costume, la bataille, les bijoux, et même la cuisine, on se doit d’être fidèle à 100% : tant par la confection des plats mais aussi par les contenants : si on fait un banquet médiéval, on ne va pas mettre un beau cochon dans des plats ikea : hors sujet !

En pleine réalisation ! Concentration oblige…

Tout ça pour dire, qu’aujourd’hui, le 25 août, de chaque année, je vais à la Saint Louis à Aigues-Mortes et je retrouve les copains ! Sauf que cette année, vous connaissez le contexte, les rassemblements s’annulent à tout va… Ce n’est que partie remise pour revenir en force l’année prochaine.

Une autre période que j’aime beaucoup, dont on a beaucoup parlé dans mes études : les Romains !! Bah oui ! Et puis, Nîmes est un excellent terrain de jeu pour les reconstitutions…

Eric Dars, prof d’Histoire à Vauban au cœur de l’arène. Crédit photo : Gioacchino Sparrone.
Eric Teyssier, mon ancien prof d’Histoire, à l’origine des Grands Jeux Romains : il faut bien des pauses de temps en temps… Photo crédit : Thierry De Cupère.

N’hésitez pas à aller voir ces reconstitutions, on y apprends plein de choses ! Bien évidemment, par rapport aux Visiteurs, beaucoup de films sont erronés, et beaucoup d’erreurs ; je pense notamment au pouce levé et en bas, pendant les jeux de Gladiateurs… N’hésitez pas non plus à suivre des visites guidées, on explique notre passion ! Et ne me demandez pas pourquoi j’aime autant le Moyen âge, je ne saurai pas vous répondre…

Des danseuses. Crédit photo : Thierry De Cupère.

Et c’est surtout cette date historique (et malheureuse) qu’on annonça la mort de Saint Louis, le 25 août 1270.

Avant de partir en guerre, les soldats, le roi, criaient : « Montjoie Saint Denis » ! Un peu le Haka des Capétiens pour se donner de la force et du courage !!

Louis IX, jeune avec sa moman : Blanche de Castille.

Merci de m’avoir lue jusqu’au bout. Merci à Thierry De Cupère de m’avoir prêté ses jolies photos, merci à Fabian Müllers pour sa générosité, merci à Gamela de m’avoir fait rêver, merci à Tina Anderlini pour l’aide précieuse qu’elle m’apporte pour la création de mon costume…

Passionnément !

Auteur

lguide30@outlook.fr

Commentaires

DANIEL Isabelle
25 août 2020 à 22 h 34 min

👋👋👍, bravo pour ta page. Passionnante et divertissante!!



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Guider, c'est un métier !

26 février 2020