L'Guide https://lguide.fr Création de visites sur mesure Fri, 02 Jul 2021 20:52:47 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.7.3 https://lguide.fr/wp-content/uploads/2019/11/cropped-logo-32x32.png L'Guide https://lguide.fr 32 32 Jeu de Piste : « Aux Origines de Nîmes » https://lguide.fr/jeu-de-piste-aux-origines-de-nimes/ https://lguide.fr/jeu-de-piste-aux-origines-de-nimes/#respond Sat, 01 May 2021 08:51:14 +0000 https://lguide.fr/?p=3369 L’article Jeu de Piste : « Aux Origines de Nîmes » est apparu en premier sur L'Guide.

]]>

L’article Jeu de Piste : « Aux Origines de Nîmes » est apparu en premier sur L'Guide.

]]>
https://lguide.fr/jeu-de-piste-aux-origines-de-nimes/feed/ 0
Activité(s) en famille ! https://lguide.fr/activites-en-famille/ https://lguide.fr/activites-en-famille/#respond Fri, 02 Apr 2021 09:31:32 +0000 https://lguide.fr/?p=3265 Deux nouvelles visites sont à jour sur mon catalogue ! Dont une où je vais vous décrire le principe… Et devinez quoi ? C’est un jeu de Piste ! Mon jeu de piste s’intitule « Aux Origines de Nîmes » ; […]

L’article Activité(s) en famille ! est apparu en premier sur L'Guide.

]]>
Deux nouvelles visites sont à jour sur mon catalogue ! Dont une où je vais vous décrire le principe… Et devinez quoi ? C’est un jeu de Piste !

Mon jeu de piste s’intitule « Aux Origines de Nîmes » ; vous l’aurez compris, c’est un jeu basé sur l’Histoire de la ville ! Alors, avis aux amateurs d’énigmes, de code à déchiffrer… Vous aurez trois thèmes différents, au choix, pour visiter la ville en vous amusant : romain (autour du patrimoine romain), médiéval (architecture romane) et nîmois (autour du savoir faire de la ville).

En plus de tout ça, le décor est planté ! Le trésor à trouver est à l’intérieur d’un cryptex !! Vous avez bien lu ! Un cryptex… Vous savez le fameux rouleau que l’on voit dans « Da Vinci Code » où Robert Langdon part à la recherche de l’emplacement du graal… Bon, dans mon rouleau, il n’y aura pas de vinaigre, mais un mot de passe à décoder, et ainsi, à accéder au trésor… Vous me suivez jusque là ?

En résolvant les énigmes vous connaîtrez les origines de Nîmes…

Le parcours se fait dans le centre historique de Nîmes, et au total, environ 2/3 kms. Vous verrez les incontournables, et l’insolite ! Prenez de quoi boire.

Dans la peau de Sherlock !

C’est une activité à faire, en famille ou entre amis ! L’idéal pour visiter la ville, sans prendre la visite guidée classique…

Les enfants vont adorer !!

Deuxième activité en famille : ma visite contée et costumée d’Aigues-Mortes : « La Dernière Croisade d’Alix ».

Et si vous me connaissez un peu, je parle bien évidemment des croisades. C’est mon sujet favori lorsque je suis à Aigues-Mortes.

Aigues-Mortes

Suivez Alix, dame d’Honneur de la reine Marguerite de Provence. Son langage vous sera peut-être familier, mais c’est la clé de la visite contée !

Le roi Louis IX a bâti la cité d’Aigues-Mortes pour partir en croisade. Alix vous contera la transformation de la cité, le talent des tailleurs de pierres, et aussi le mariage entre Marguerite et Louis…

En avant toute, pour la dernière croisade !

Pour les visites, il est obligatoire de réserver sa place 48h à l’avance.

Les activités seront proposées uniquement le samedi : le matin la visite guidée costumée d’Aigues-Mortes, à partir de juin ; et le jeu de piste, les samedis après-midis (après le confinement III)…

Par email via mon siteweb, ou les réseaux !

L’article Activité(s) en famille ! est apparu en premier sur L'Guide.

]]>
https://lguide.fr/activites-en-famille/feed/ 0
Visiter Nîmes en une journée https://lguide.fr/visiter-nimes-en-une-journee/ https://lguide.fr/visiter-nimes-en-une-journee/#respond Mon, 22 Feb 2021 08:22:55 +0000 https://lguide.fr/?p=3138 Si vous tombez sur cette page, c’est que vous cherchez de quoi faire pour visiter pleinement notre jolie ville ! Alors, vous avez de nombreux choix qui s’offrent à vous, et je vais essayer de vous […]

L’article Visiter Nîmes en une journée est apparu en premier sur L'Guide.

]]>

Si vous tombez sur cette page, c’est que vous cherchez de quoi faire pour visiter pleinement notre jolie ville ! Alors, vous avez de nombreux choix qui s’offrent à vous, et je vais essayer de vous en faire une liste. Avec ou sans visite guidée… Mais, avec, c’est mieux ! Et moult activités vous trouverez sur mon site ! Une journée, c’est si court et si vite remplie !

Statue de Nimeño II, aux pieds des Arènes.

Bien sûr, vous pouvez commencer par ce que vous voulez : la nature avec les Jardins de la Fontaine ; une visite du Musée de la Romanité, des Beaux Arts, ou une découverte du centre historique…

Petit conseil : prévoyez votre journée selon la météo. S’il fait super beau, pourquoi pas ne pas profiter de se balader en ville. Adoptez ainsi une visite guidée de la ville sous différentes formes. Vous pouvez en choisir quelques unes ici .

Si vous choisissez l’une d’elles, vous pourrez toujours réserver votre place via le site des guides Provence.  Et ça sera avec plaisir que je vous ferai visiter les moindres recoins de Nîmes.

Vous verrez, c’est une ville, comme un musée à ciel ouvert, tellement il y a de détails architecturaux, des monuments bien sûr incontournables. Possible aussi de visiter les monuments avec un guide, c’est toujours plus agréable de connaître l’Histoire, sans s’ennuyer !

C’est maintenant la pause déj’ ! Marcher, ça creuse ! Pour ma part, je suis une gourmande de « la junk food  healthy », autrement dit les bons burgers et autres petits plaisirs, avec de bons produits locaux… J’ai plusieurs cantines préférées : La Kitchenette (à côté de la Maison Carrée), Big Fernand (idem, sur le boulevard Victor Hugo), la Pause d’Auguste (dans la rue en face de la Maison Carrée), Burger’n Co (près des Arènes), Bagel Corner (également près des Arènes)… C’est bien sûr mon choix personnel pour parler de ce style de cuisine, mais vous trouverez d’autres restaurants très bons !

Petit conseil : vous pouvez chercher via google map ce style de junk food healthy selon où vous vous situez près de votre dernier arrêt de visite. Et autour des monuments incontournables, il y en a quelques uns !

On repart ?

Si vous en avez marre de l’Histoire, et que vous souhaitez quelque chose de plus fun, je propose aussi un jeu de piste, délirant, pour explorer le centre ville (disponible à partir de mai 2021)… De quoi découvrir de bonnes adresses, pour acheter des souvenirs, de jolies boutiques Nîmoises… Arpentez la Rue de la Madeleine, pour ses nombreuses vitrines, puis la rue de l’Aspic pour l’animation commerciale de cette jolie rue… Faire un tour à la coupole des Halles également… Moult combinaisons sont possibles !

Pour « fêter » votre journée de curiosité Nîmoise, pourquoi pas ne pas se poser et boire un verre en terrasse avec une gourmandise possible ? (quand cela sera possible)

J’espère que cette balade vous a plu ; n’hésitez pas à commenter, à me demander des choses insolites de Nîmes, les modalités pour visiter… J’espère vous recevoir dans ma ville !

Dernier conseil : si vous voulez voir les détails architecturaux, pensez à visiter Nîmes By Night, c’est super agréable, je propose ce style de visites (bon, pas en cette période de couvre feu hélas!), et on est loin du brouahah des voitures !

L’article Visiter Nîmes en une journée est apparu en premier sur L'Guide.

]]>
https://lguide.fr/visiter-nimes-en-une-journee/feed/ 0
« Nature et Patrimoine » https://lguide.fr/nature-et-patrimoine/ https://lguide.fr/nature-et-patrimoine/#comments Fri, 05 Feb 2021 09:22:53 +0000 https://lguide.fr/?p=3133 Nouveau thème : le patrimoine dans la nature, ou la nature dans le patrimoine ? Suivez le guide pour une balade bucolique dans cet endroit magique, que sont les Jardins de la Fontaine, de la […]

L’article « Nature et Patrimoine » est apparu en premier sur L'Guide.

]]>
Nouveau thème : le patrimoine dans la nature, ou la nature dans le patrimoine ?

Suivez le guide pour une balade bucolique dans cet endroit magique, que sont les Jardins de la Fontaine, de la ville de Nîmes.

Les grilles latérales des Jardins.

Vous pouvez entrer dans ce jardin soit par ces grilles ou soit par les grilles principales, du côté de l’avenue Jean Jaurès.

En haut de l’avenue Jean Jaurès

Après ces grilles, marchez tout droit, et vous allez arriver devant une imposante plate-forme. Avec une statue féminine. il s’agit du Nymphée.

Le Nymphée

Lorsque je démarre la visite des Jardins, je demande souvent à mes participants s’ils se sentent chez les Romains… Bien trop souvent, ils me répondent que non, qu’on est plutôt à Versailles… C’est exact ! Enfin, nous ne sommes pas à Versailles, mais la partie basse des Jardins est totalement moderne, et date du XVIIIème siècle. Mais pourtant, nous avons quelques vestiges de l’époque Augustéenne. Car cette partie basse, était dédiée à la famille de l’empereur, on l’appelait : Augusteum. Non loin du Nymphée, sur votre droite, après quelques petites marches, vous voyez un bâtiment tombant en ruine. C’est le Temple de Diane.

Temple de Diane

Cet édifice, pour le moins énigmatique de ce jardin, a longtemps été pensé comme une bibliothèque. Aujourd’hui, il nous en reste presque la cella, et sur les côtés, nous pouvons déambuler dans les nefs latérales. Au fond, nous avons retrouvé des vestiges de mosaïque de plafond, découvertes en 1952.

Morceaux de la mosaïque.

Puis, dirigeons nous vers la Source. Car c’est bien ici que toute l’Histoire de Nîmes a commencé. Aux pieds d’une source, puisque l’Humain a besoin d’eau pour vivre, la 1ère tribu qui vient s’installer ici sont les Volques Arécomiques. Puis lorsque les Romains proposent l’alliance, leur colline se transforme petit à petit.

La Source.

Montez par la pente douce, ou par l’escalier principal.

Prenez par la droite. Car une curiosité s’offre à nous. La fameuse grotte artificielle.

La pelouse que nous voyons juste en dessous, est en réalité l’endroit où se trouvait le théâtre antique. Sous la direction de l’archéologue Auguste Pelet, on retrouve les vestiges. Au Musée de la Romanité, vous retrouverez également plusieurs édifices romains de la ville, en maquettes en liège.

Théâtre antique des Jardins de la Fontaine, d’Auguste Pelet.

Nous sommes au 1er étage, du jardin. Arpentons les pentes douces ou petits escaliers sous forme de lacets. Observons la nature, le paysage.

Continuons encore un peu. Même les bancs valent le petit coup d’œil. Regardez bien, ils ont les armoiries de la ville.

Allez, nous arrivons presque au but ! Continuons encore un peu !

Après le jardin de rocaille, nous faisons face à une jolie maison : c’est le Mas Rouge. Elle est toujours là ! Aux abords de cette jolie maison, la végétation est toujours aussi bien entretenue. Une allée de pins, parasols et d’alep, du thym, du romarin, envahissent nos narines.

Et enfin, nous arrivons au sommet de la colline, presque 110m d’altitude ! ça grimpe un peu, n’est-ce pas ? Prenez le temps d’une pause… Et savourez la vue !

C’est le repère du Nîmois. En réalité, elle fait partie de l’enceinte augustéenne (autrement dit le Rempart romain) qui ceinturait la ville, longue de 6 kms. Outre la légende du Trésor de la Tour Magne, elle fait partie du Trio Romain : la Maison Carrée & l’amphithéâtre. Elle se visite bien sûr, et au au sommet de la tour, vous avez une superbe vue panoramique sur la ville.

N’hésitez pas à réserver une place pour la visite guidée du Jardin de la Fontaine. Merci de votre lecture. Je ne dis pas tout sur le blog, car il faut venir en visite pour apprendre davantage 😉 !

N’oubliez pas que les Jardins de la Fontaine étaient en réalité un sanctuaire romain. Ici, une aquarelle de Jean-Claude Golvin, représente mieux l’époque.

L’Augsteum.

L’article « Nature et Patrimoine » est apparu en premier sur L'Guide.

]]>
https://lguide.fr/nature-et-patrimoine/feed/ 2
« Histoire et Gourmandises » https://lguide.fr/histoire-et-gourmandises/ https://lguide.fr/histoire-et-gourmandises/#respond Sun, 03 Jan 2021 12:52:07 +0000 https://lguide.fr/?p=3077 La Galette des Rois J’aime beaucoup cette formule, « histoire et gourmandises »… D’où viennent les sucres d’orge ? Les crêpes ? Comme je suis gourmande, j’aime me poser ces questions… Alors, je fouille un peu dans l’Histoire 😉 ! Ce […]

L’article « Histoire et Gourmandises » est apparu en premier sur L'Guide.

]]>
La Galette des Rois

J’aime beaucoup cette formule, « histoire et gourmandises »… D’où viennent les sucres d’orge ? Les crêpes ? Comme je suis gourmande, j’aime me poser ces questions… Alors, je fouille un peu dans l’Histoire 😉 !

Ce mois-ci, vous le savez forcément tous, c’est le mois de la Galette des Rois ! Chaque année, nous y avons droit sur la table : soit la briochée, soit la frangipane…

Galette à la frangipane…

Mais quel en est réellement son symbole ? La galette, ou bien, plus historiquement, l’Epiphanie est fêtée traditionnellement le 6 janvier… Mais, pour plus de commodités, on s’arrange pour la savourer presque au nouvel an, ou bien souvent le 1er dimanche de janvier…

Alors, je vais vous raconter son Histoire :

D’un mot grec qui désigne une apparition, l’Épiphanie désigne plusieurs manifestations du Christ au monde : la Chandeleur (présentation de l’Enfant Jésus au Temple), le baptême du Christ dans le Jourdain et la transformation de l’eau en vin aux noces de Cana (premier récit d’un miracle de Jésus).

La tradition populaire a restreint l’usage du mot Épiphanie à la visite que rendirent des mages venus d’Orient à l’Enfant Jésus. Ces mages (sans doute des prêtres zoroastriens) symbolisent l’hommage de la science et du savoir à la pauvreté évangélique.

Non, non, pas ces rois mages là…
Ceux-là sont mieux ^^

Selon le récit qu’en fait saint Matthieu (2,1-12), les mages furent guidés jusqu’à la crèche de Bethléem par une étoile mystérieuse. Une fois arrivés, ils déposèrent devant la crèche l’or, qui évoque la richesse terrestre, la myrrhe, qui accompagne les hommages rendus à un roi à sa mort, et l’encens qui honore la divinité.

Ce récit, qui n’a pas de fondement historique, a été enjolivé au cours du Moyen Âge. Les mages sont devenus trois Rois prénommés Gaspard, Melchior et Balthazar. L’un d’eux est aussi devenu noir en témoignage de l’universalité du message évangélique.

L’apparition de la galette est sans doute une réminiscence des Saturnales romaines et de la fête païenne du Soleil… Lequel était représenté par LA galette. La fève cachée dans la galette rappelait à l’origine l’Enfant Jésus que les mages avaient longtemps cherché en suivant l’étoile.

La gourmandise dans tout ça ?

Vous trouverez plusieurs recettes sur le net… Je suis (du verbe suivre) une blogueuse culinaire depuis presque deux ans, et sur son blog, vous trouverez des recettes saines, et gourmandes de la bonne galette…

Et vous ? Vous la préférez à la brioche ou à la frangipane ?

Personnellement, je ne déroge pas la règle de la gourmandise, j’aime les deux 😊 !

Bonne Galette des Rois !

L’article « Histoire et Gourmandises » est apparu en premier sur L'Guide.

]]>
https://lguide.fr/histoire-et-gourmandises/feed/ 0
Agenda 2021 https://lguide.fr/agenda-2021/ https://lguide.fr/agenda-2021/#respond Sat, 26 Dec 2020 15:46:59 +0000 https://lguide.fr/?p=3071 Perspective dynamique pour 2021 pour L’Guide !! Je vous souhaite une nouvelle heureuse année 2021. On oublie 2020, on efface tout, et on fait mieux ! Il n’y a que ça pour nous faire avancer ! De […]

L’article Agenda 2021 est apparu en premier sur L'Guide.

]]>
Perspective dynamique pour 2021 pour L’Guide !!
Feux d’artifice sur les Arènes de Nîmes

Je vous souhaite une nouvelle heureuse année 2021. On oublie 2020, on efface tout, et on fait mieux ! Il n’y a que ça pour nous faire avancer ! De mon côté, je reprends doucement les visites, et ça ne sera que la dernière semaine de janvier où vous verrez mes nouveautés.

Et mes nouveautés, sont toutes réalisées à partir de mes pensées, aucune visite n’est « copiée » d’ailleurs…

Autrement dit, vous avez le choix dans mon catalogue de visites guidées… Les tarifs ont changé, non pas à cause de la crise, mais tout simplement, par le choix d’être en harmonie avec l’Association des Guides de Provence, dans laquelle je suis adhérente… Je vous en ai parlé dans le précédent article.

A partir du 26 janvier, je vous propose quelques visites, pour se remettre en jambe, comme on dit dans notre métier… Rappelez vous, que guides conférenciers indépendants, sommes disponibles toute l’année, tous les jours, même le dimanche !

Allez-y, faîtes-vous plaisir, en apprenant plein de choses sur votre destination qu’est le Gard et la Provence !

Le mardi 26 janvier 2021 : Visite Guidée du Pont du Gard ainsi que son Musée (sous réserve des conditions sanitaires) ; durée : 2h. Tarif et réservation : Guides Provence.

Une visite riche en histoire et en architecture, pour comprendre le génie civil Romain. L’imposant aqueduc amenait l’eau à Nemausus, autrement dit, Nîmes. Ce que l’on voit à l’œil nu, n’est qu’une petite partie de ce chef d’œuvre, long, en réalité, de 50 kms ! Je vous dis tout à propos de cette pièce colossale d’architecture merveilleuse.

Majestueux Pont du Gard

Le mercredi 27 janvier 2021 : Visite Découverte de Nîmes ; durée 2h. Réduction de 50% ! Profitez-en ! Tarif et réserver : Guides Provence.

Pour ceux qui ne connaissent pas la ville de Nîmes, une découverte du centre historique : ses incontournables : la Maison Carrée, les Arènes, les jolies places ombragées, les petites histoires de la grande, le crocodile… Bref, vous saurez tout sur la petite Rome française. Les monuments sont inclus dans la visite !

Les Arènes (vues depuis le Musée de la Romanité)

Le jeudi 28 janvier 2021 : Visite Guidée de l’abbatiale de Saint Gilles, et du centre historique (sous réserve des conditions sanitaires) ; durée 2h. Tarif et réservation : Guides Provence. Focus sur la magnifique abbatiale incluant la crypte. 1h30 de visite, et la suite se fera en extérieur, dans le centre ville de St Gilles.

Photo de En Route Pour le Sud

Le samedi 30 janvier 2021 : Visite Guidée de Nîmes, de façon Gourmande (« Nîmes Gourmande »), en fin de visite, dégustation de produits gardois. Durée : 2h30. Tarif et réservation : Guides Provence.

C’est une nouveauté de 2021, et voici la 1ère visite guidée de l’année ! N’attendez plus, car il n’y aura pas de places pour tout le monde. Pour les lèves tôt, nous ferons un tour dans les Halles, voir nos produits, quelques idées de recettes, et découverte d’une jolie boutique 100% Gard !

Brandade de morue, à partager !

Si l’une de ces visites vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter pour réserver : lguide30@outlook.fr / 06.47.83.67.06 / www.guides-provence.com ; idée cadeau : vous pouvez également offrir une de ces visites en guide de cadeau !

Merci de votre attention, et à bientôt.

L’article Agenda 2021 est apparu en premier sur L'Guide.

]]>
https://lguide.fr/agenda-2021/feed/ 0
Bilan 2020 https://lguide.fr/bilan-2020/ https://lguide.fr/bilan-2020/#comments Sat, 28 Nov 2020 19:35:23 +0000 https://lguide.fr/?p=3061 Bilan 2020 Qui a dit que 2020 était pourrie ? Qu’on se le dise, mon année avait mal commencé, suite à un mauvais retour d’une structure, je commençais à m’inquiéter… Et, bim ! Une épidémie ! Oh qui […]

L’article Bilan 2020 est apparu en premier sur L'Guide.

]]>
Bilan 2020

Qui a dit que 2020 était pourrie ? Qu’on se le dise, mon année avait mal commencé, suite à un mauvais retour d’une structure, je commençais à m’inquiéter… Et, bim ! Une épidémie ! Oh qui l’aurait cru ! Enfermée pendant trois mois avec l’amoureux… On s’ennuie, on lit, on joue… On a beaucoup cuisiné aussi ! Et vous ? ça c’est bien passé le 1er confinement ? Dur hein ! Du coup, j’ai eu le temps, beaucoup de temps pour repenser à mes visites, les peaufiner, les améliorer, en créer des nouvelles…

Oh ouiii, c’est pour cela que j’écris ce billet, pour vous tenir informer…

D’abord, je suis membre de l’Association Guides Provence. Et avec eux, c’est top du top ! Je vous mets le lien ici. Vous pourrez désormais payer, et réserver votre place pour assister à l’une de mes visites. C’est sensas ! Tarifs élevés ? Ah bon ? Sachez que nous sommes tous des professionnels, et nous sommes DISPONIBLES TOUTE L’ANNEE, contrairement à d’autres structures par exemple, qui n’auraient pas assez de guides… Donc, je suis fière de faire partie de cette nouvelle association, et surtout, fière d’être passée à la radio ! Si, si, je suis passée à France Bleu Provence pour vous parler de l’abbaye de Montmajour… Car je propose des visites de ce lieu magique !

Logo de l’Association

Ensuite, si vous naviguez sur mon catalogue de visite, vous remarquerez quelques nouveautés : Nîmes / Uzès Gourmande, Montpellier millénaire et millésime… Et, surtout, deux nouveaux produits qui me tiennent à cœur : « Le Nom d’Auguste » c’est un jeu de piste de la ville de Nîmes, à faire en équipe, entre amis/famille… Puis une nouvelle visite, théâtralisée, en costume de la ville d’Aigues-Mortes… A ce jour, je n’ai pas encore le titre en tête, mais rassurez-vous, ça sera une visite trop bien ! A découvrir à partir du printemps, entre amis / famille…

Donc voilà, mes nouveautés 2020 : paiement en ligne (sans arnaques, sans commission ! 100% made in France) & des nouvelles visites !

Je suis très excitée de vous les présenter, et d’échanger avec vous lors de la visite elle-même… J’ai tellement hâte !

Autre nouveauté : les réseaux sociaux… Vous avez sans doute remarqué que je suis un peu plus présente sur les réseaux ? C’est normal… J’ai profité des confinements (malheureusement) pour fouiller un peu sur le net, de voir les petits trucs pour animer ses réseaux… Donc tous les jours, vous verrez une publication sur ma page facebook, ainsi que sur mon compte instagram.

Dernière ligne droite avant 2021 : restez connectés sur ma page facebook, car je mets en place un calendrier de l’avent, et je vous offre quelques petits cadeaux… ! Promis, c’est local !

Je vous souhaite de passer, malgré tout, une belle fin d’année, et de passer les fêtes de fin d’années en famille, tout en se protégeant !

Restez connectés 🙂

Prenez soin de vous, votre guide,

Cloé.

L’article Bilan 2020 est apparu en premier sur L'Guide.

]]>
https://lguide.fr/bilan-2020/feed/ 2
« Je lutte pour mon métier : Guide Conférencier » https://lguide.fr/je-lutte-pour-mon-metier-guide-conferencier/ https://lguide.fr/je-lutte-pour-mon-metier-guide-conferencier/#respond Thu, 24 Sep 2020 10:30:06 +0000 https://lguide.fr/?p=2567 Depuis quelques jours, c’est peut-être avec ces mots que vous voyez ma photo de profil sur facebook… Le week-end dernier, lors des Journées Européennes du Patrimoine, les #JEP comme on les appelle, une flashmob silencieuse […]

L’article « Je lutte pour mon métier : Guide Conférencier » est apparu en premier sur L'Guide.

]]>
Depuis quelques jours, c’est peut-être avec ces mots que vous voyez ma photo de profil sur facebook…

Le week-end dernier, lors des Journées Européennes du Patrimoine, les #JEP comme on les appelle, une flashmob silencieuse a été organisée dans toute la France : Paris, Strasbourg, Lyon, Toulouse, Avignon, Marseille, Arles…

Les guides de Paris

Il est de notre devoir de vous faire rendre compte qui guider est un METIER ! On ne le dira jamais assez je pense ! Exit les free tour, exit les greeters… Ce sont des personnes qui proposent des visites guidées gratuites, avec un chantage affectif à la fin, en donnant un pourboire… Pas si gratuite que ça… Et surtout, cet argent n’est pas déclaré ! On en a ras la casquette de voir ces personnes prétendre être des guides, mais non…. Guider est accessible bac +3 minimum, la préfecture nous délivre une carte professionnelle !!

Devant le Palais des Papes

« Guide conférencier » n’est pas un titre pompeux loin de là ! On vous raconte l’Histoire à notre façon, non, ce n’est pas un métier poussiéreux ! Maintenant, avec toute la nouvelle technologie on trouve plein de façons pour créer des activités ludiques et sympas à faire ! Dans la légalité ! On est passionnés d’Histoire, de Patrimoine et on le transmet !

Arles

Nous avons été déçus que certaines JEP soient supprimées à cause du Covid 19 ; qu’à cela ne tienne ! Nous sommes toujours là, en force ! Même si 40 à 45% des guides pensent à se reconvertir (j’y ai pensé, mais sincèrement, je ne me vois pas faire autre chose! C’est une vocation !), ou reviennent chez leurs parents, ou doivent demander des bons repas pour survivre à cette crise… Car oui, on ne parle pas beaucoup de notre métier à la télé… Restaurateurs, cafetiers, brasseries, etc, oui ils sont en 1ère ligne ! Mais nous aussi !! Certains monuments n’ont pas reconduit des contrats !! J’espère que 2021 sera meilleure que cette année !

En tout cas, moi, je vous proposerai de belles activités à faire en famille ou entre amis !

Très fière de cette carte !

L’article « Je lutte pour mon métier : Guide Conférencier » est apparu en premier sur L'Guide.

]]>
https://lguide.fr/je-lutte-pour-mon-metier-guide-conferencier/feed/ 0
« Montjoie ! Saint Denis ! » https://lguide.fr/montjoie-saint-denis/ https://lguide.fr/montjoie-saint-denis/#comments Tue, 25 Aug 2020 08:36:07 +0000 https://lguide.fr/?p=2485 Je pense que vous connaissez tous cette célèbre phrase ! Justement, rendue célèbre par le film « Les Visiteurs », réalisé par Jean-Marie Poiré, sorti en 93… Bien qu’il soit bourré de fautes histo, et de faux […]

L’article « Montjoie ! Saint Denis ! » est apparu en premier sur L'Guide.

]]>
Je pense que vous connaissez tous cette célèbre phrase ! Justement, rendue célèbre par le film « Les Visiteurs », réalisé par Jean-Marie Poiré, sorti en 93…

« Les Visiteurs »

Bien qu’il soit bourré de fautes histo, et de faux raccords, il nous a bien fait rire ! Ce qui m’amène à l’écriture de ce nouvel article : l’Histoire Vivante ! C’est une passion depuis quelques années maintenant. Et en ce moment, je prépare, je recherche, pour créer mon costume médiéval 100% histo : Blanche de France (1253-1320) : l’une des filles de Louis IX. Ce sera mon personnage pour les visites guidées costumées d’Aigues-Mortes pour la saison 2021.

L’Histoire Vivante réunit toutes les périodes, dans toute la France, et même en Europe ! Ici, dans la région Occitanie, vous avez deux événements médiévaux majeurs à ne pas rater : la Saint Louis (aujourd’hui même, le 25 août) & la Rose d’Or à Avignon.

Affiche pour la Saint Louis Aigues-Mortes : 2019
La Reine, Marguerite de Provence aux côtés de son tendre Louis IX, dit Saint Louis

Pendant trois jours, beaucoup de médiévistes se réunissent autour de leur passion : le Moyen âge ! Tout en longeant les Remparts d’Aigues-Mortes, vous trouverez des camps reconstitués, des artisans bijoutiers (ça j’aime bien ^^ ) , des troupes, et de beaux garçons bien chevelus …

Colin, Jean, Robin, de la troupe Gamela Nostra (dont j’ai fait partie en 2015) en 1er plan. Crédit photo : Thierry De Cupère.
Casques et heaumes
Camp pendant la Rose d’Or sur l’île de la Barthelasse à Avignon

Un autre aspect que j’aime beaucoup : la cuisine ! Et là, j’ai fait la connaissance d’un chouette type : Fabian Müllers, qui lui, reconstitue la « boustifaille » comme on dit… Quand on reconstitue un aspect, que ce soit le costume, la bataille, les bijoux, et même la cuisine, on se doit d’être fidèle à 100% : tant par la confection des plats mais aussi par les contenants : si on fait un banquet médiéval, on ne va pas mettre un beau cochon dans des plats ikea : hors sujet !

En pleine réalisation ! Concentration oblige…

Tout ça pour dire, qu’aujourd’hui, le 25 août, de chaque année, je vais à la Saint Louis à Aigues-Mortes et je retrouve les copains ! Sauf que cette année, vous connaissez le contexte, les rassemblements s’annulent à tout va… Ce n’est que partie remise pour revenir en force l’année prochaine.

Une autre période que j’aime beaucoup, dont on a beaucoup parlé dans mes études : les Romains !! Bah oui ! Et puis, Nîmes est un excellent terrain de jeu pour les reconstitutions…

Eric Dars, prof d’Histoire à Vauban au cœur de l’arène. Crédit photo : Gioacchino Sparrone.
Eric Teyssier, mon ancien prof d’Histoire, à l’origine des Grands Jeux Romains : il faut bien des pauses de temps en temps… Photo crédit : Thierry De Cupère.

N’hésitez pas à aller voir ces reconstitutions, on y apprends plein de choses ! Bien évidemment, par rapport aux Visiteurs, beaucoup de films sont erronés, et beaucoup d’erreurs ; je pense notamment au pouce levé et en bas, pendant les jeux de Gladiateurs… N’hésitez pas non plus à suivre des visites guidées, on explique notre passion ! Et ne me demandez pas pourquoi j’aime autant le Moyen âge, je ne saurai pas vous répondre…

Des danseuses. Crédit photo : Thierry De Cupère.

Et c’est surtout cette date historique (et malheureuse) qu’on annonça la mort de Saint Louis, le 25 août 1270.

Avant de partir en guerre, les soldats, le roi, criaient : « Montjoie Saint Denis » ! Un peu le Haka des Capétiens pour se donner de la force et du courage !!

Louis IX, jeune avec sa moman : Blanche de Castille.

Merci de m’avoir lue jusqu’au bout. Merci à Thierry De Cupère de m’avoir prêté ses jolies photos, merci à Fabian Müllers pour sa générosité, merci à Gamela de m’avoir fait rêver, merci à Tina Anderlini pour l’aide précieuse qu’elle m’apporte pour la création de mon costume…

Passionnément !

L’article « Montjoie ! Saint Denis ! » est apparu en premier sur L'Guide.

]]>
https://lguide.fr/montjoie-saint-denis/feed/ 1
Guider, c’est un métier ! https://lguide.fr/guider-cest-un-metier/ https://lguide.fr/guider-cest-un-metier/#respond Wed, 26 Feb 2020 13:31:22 +0000 https://lguide.fr/?p=1074 Bonjour, bienvenue sur mon espace blog ! Ici, je vous dévoile les coulisses du métier de Guide. Puisque, oui, Guider, c’est un métier ! De formation bac + 3, on peut l’obtenir de diverses façons […]

L’article Guider, c’est un métier ! est apparu en premier sur L'Guide.

]]>
Bonjour, bienvenue sur mon espace blog ! Ici, je vous dévoile les coulisses du métier de Guide. Puisque, oui, Guider, c’est un métier ! De formation bac + 3, on peut l’obtenir de diverses façons : par exemple, mon profil : à la sortie de mon bac STT au lycée Daudet, j’ai obtenu mon BTS Tourisme au lycée St Vincent de Paul, à Nîmes. Ensuite, j’ai enchaîné avec la Licence Professionnelle Médiation du Patrimoine Histoire et Archéologie, et enfin, je suis allée en Auvergne, à l’université Blaise Pascal, pour valider le diplôme de Guide Conférencier. Ensuite, vous allez à votre préfecture de votre ville natale, et le préfet vous délivre votre carte ! Ainsi, et avec ce sésame, vous avez le droit et SURTOUT l’habilitation de conduire des groupes dans des sites nationaux, ou régionaux, dans des musées…

Visite pour un petit groupe : 18 janvier 2020 / l’Abbatiale de Saint Gilles
Ma carte professionnelle de guide conférencier.

Chaque année, le 21 février, le monde entier se mobilise pour vous expliquer ce qu’est réellement le métier de guide. Cette année, un peu partout en France, nous proposions donc des visites gratuites. N’hésitez pas à contacter un guide ! Il connaît sa ville comme sa poche pour vous emmener dans des rues où vous n’auriez pas le soupçon d’y aller ! Il connaît également sa région, ses paysages, ses monuments, et ses traditions !

L’abbatiale de Saint Gilles, dans le Gard. Seconde étape sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, par la Via Tolosana.

Vous pouvez me contacter pour suivre une visite guidée : St Gilles, Aigues-Mortes, Nîmes… Je vous ferai découvrir les trésors cachés de chaque ville… Tout en prenant notre temps !

L’article Guider, c’est un métier ! est apparu en premier sur L'Guide.

]]>
https://lguide.fr/guider-cest-un-metier/feed/ 0